Notre savoir-faire, notre philosophie


L'EARL Le Millepertuis est une entreprise à taille humaine qui a opté pour le respect de la Nature et de l'Homme.

Ses pratiques culturales et modes de fabrication sont donc au plus proche de cette éthique. Simplicité, Patience et Amour sont les leitmotivs de l'entreprise.

En tant qu'établissement cosmétique (déclaré à l'ANSM - Agence Nationale de Sécurité du Médicament), l'entreprise a choisi d'assurer elle-même toutes les étapes de la fabrication de ses crèmes de soins (du semis à la mise en flacons).

Dotée de son laboratoire indépendant, elle peut ainsi définir en toute liberté les formules, voulues simples et reproductibles " à la maison", de ses produits cosmétiques tout en opérant dans le cadre des lois inter communautaires. (Collaboration avec le Dr Gerbi -RDVC- et le Dr Lardans- Dr en Pharmacie)


Etant de plus un établissement agricole (Earl), l'entreprise cultive un-demi hectare de terres en plantes aromatiques et médicinales. Une partie de ces plantes entrent dans la composition des cosmétiques qu'elle fabrique, l'autre partie est transformée directement en tisanes et en aromates.

Le sol est considéré comme un être vivant et est donc entretenu en ce sens. Les strates de vies qui y évoluent ne sont pas perturbées : aucun labours n'est effectué et aucun pesticides n'est utilisé. Pour éviter l'érosion et l'appauvrissement du sol, ce dernier est toujours couvert soit de prairie, d'engrais vert ou de cultures diversifiées en rotation. Les éventuels enrichissements organiques (fumier de cheval, de bovins - originaire d'une ferme bio du village) sont effectués en surface.

Bien entendu, les pesticides industriels (Bayer, Syngenta, etc.) sont bannis.

L'esprit de récolte se matérialise autour d'une notion essentielle au maintien de l'équilibre de l'éco-système : 1/3 pour la faune, 1/3 pour le renouvellement naturel des plantes et 1/3 pour l'Homme.


L'EARL Le Millepertuis reçoit ses clients directement à la boutique et organise des visites de groupes tous les jours de l'année sur demande.
Durée de la visite : environ 2 heures

Ouvert du lundi au samedi : 9h00 - 11h00 / 15h00 -19h00